

À Propos
L'ekiden, comme son nom le suggère a été inventé au Japon. C'était à l'origine une course à pied de relais entre des gares reliant Kyoto et Tokyo. Le mot signifie d'ailleurs "gare-transmettre". Le premier Ekiden officiel remonte à 1917 et les participants devaient se transmettre le tasuki (un tissu rouge).
​
C'est ensuite devenu, dans sa forme actuelle, un relai composé de 6 coureurs se partageant la distance mythique du marathon soit 42.195km. Les relayeurs doivent parcourir successivement les distances suivantes : 5, 10, 5, 10, 5 et enfin 7,195 kilomètres.
​
Au Japon, l'ekiden est une institution où il existe des championnats avec des divisions. Il touche toutes les catégories sociales, des universitaires aux grandes entreprises.
​
Après un an d'absence, l'Ekiden des Ardennes est de retour!
​
En 2025, 42 Ekidens sont programmés à travers la France. Seulement 23 sont labélisés et peuvent octroyer un record et/ou une qualification pour les championnats de France.
​
Cette année, L'Ekiden des Ardennes fait partie de cette catégorie. Dans la région Grand-est seul un autre réunit ces critères. C'est donc une occasion unique de participer à un événement à la fois rare et populaire.
